fbpx

Solénoïdes

L'art voyage, grandit, évolue.
 
Voici un nouveau projet qui sort de l’ordinaire, une fois de plus !
À quoi bon faire comme tout le monde
quand il y a plein d’avenues créatives à explorer dans la vie.
 
En allant au Palais Montcalm visiter une exposition des plus créatives, j’ai été grandement inspiré par ce que j’ai vu et entendu et ça m’a donné l’idée d’en faire une œuvre musicale.
 
L’exposition remplie de fraîcheur et  d'inventivité a été créée par des élèves de secondaire 1 et 2 de l’École secondaire de la Cité, dirigée par leurs professeurs Anick Bégin et Andréanne Bellerose-Corriveau, en collaboration avec le toujours très créatif Fred Lebrasseur.
 
Les œuvres sont fabriquées avec des objets recyclés par un groupe d’étudiants en arts, sur lesquels viennent cogner des petits marteaux (solénoïdes) qui ont été programmés par un deuxième groupe d’étudiants en sciences.
 
La richesse des sons et des rythmes produits ne pouvait que m’enchanter et m’inspirer à créer moi-même une série de compositions créées à 100% uniquement à partir des enregistrements provenant de ces œuvres, une technique que j’emploie de plus en plus dans mon travail de créateur.
 
Entièrement tout ce que vous entendrez dans la musique plus bas
a été confectionné à 100% à partir des sons des œuvres visuelles
en faisant passer les sons par de multiples effets audio
et en reprogrammant le tout pour créer quelque chose de musical,
bien que pour moi, les sons à l’état brut sont aussi une très belle musique en soi.
 
Ce nouvel album imprévu dans ma production va continuer de s’élaborer au fil des semaines à venir puisque je tenais à sortir une première version préliminaire avant que l’exposition ne se termine le 4 juin prochain.
 
Il ne vous reste donc que quelques brèves dates
pour aller visiter l’exposition au Palais Montcalm,
soit 1 heure avant chaque concert jusqu’au 4 juin.
 
Un grand merci à Andréanne, Anick, Fred et les élèves de m’avoir laissé librement vagabonder dans cette forêt sonore pour en cueillir des petits bijoux acoustiques et d’avoir pu en fabriquer quelque chose dans mon propre style. C’est un beau privilège puisque ces sons n’existent nulle part ailleurs et n’existe que pour une très brève période de temps. Profitez-en et bonne découverte !